Courants telluriques

Ou comment appauvrir et enrichir le gameplay du chaman restauration en un seul talent.

Pourquoi enrichir ? Parce qu’il s’agit d’un mécanisme de classe qui demande, pour être correctement utilisé, une bonne compréhension de la classe et du combat. Mal utiliser TC, c’est faire plus de mal que de bien à votre raid.

Pourquoi appauvrir ? Parce que sur certains boss, à cause de certains mécanismes du combat (Madness, Fandral HM, Magmagueule ou Halfus me venant à l’esprit principalement) ce talent rend la gestion de la mana complètement inutile. Vous pourrez gérer votre mana aussi mal que vous le voulez, TC vous permettra de remonter à 100% sans souci.

Mais ces combats sont rares et demandent malgré tout, généralement, une bonne gestion de vos éclairs si vous ne voulez pas tuer votre raid.

L’utiliser au bon moment

« Ok, le raid n’a pas l’air de prendre de dégâts, je crois que je peux me permettre de lancer un petit éclair… »

NON.

Si vous n’êtes pas sûr que le raid ou le tank ne va pas se manger soudainement un dangereux burst, ne tentez rien. Assurez-vous que vous connaissez un minimum le combat, afin de ne pas vous laisser surprendre par un éventuel coup dur sur le raid que vous n’aviez pas prévu, et contre lequel vous mettrez du temps à réagir car vous étiez en train de lancer un éclair. Inconscient.

Je prendrai l’exemple de l’Empaler des Corruptions, sur Madness : les tanks se prennent un burst de dégâts potentiellement important et surtout facilement prévisible : un chaman qui n’utilise pas correctement TC, à cause d’une mauvaise connaissance du combat, sera peut-être en plein milieu du cast d’un éclair à ce moment, mettant en danger le tank qui doit être remonté rapidement.

Mais il ne s’agit pas juste de ne pas lancer d’éclair au mauvais moment : il s’agit surtout d’en lancer au bon moment. La différence peut être subtile, mais importante. Je prendrai l’exemple de Hagara : à la fin de chaque phase de foudre ou de givre, ce boss subit 100% de dégâts en plus pendant une dizaine de secondes. Il est donc inutile de prendre des risques pour regen si vous savez que régulièrement, le boss n’inflige pas de dégâts et vous permet de regen tranquillement. Profitez-en à ce moment-là, et surtout souvenez-vous que vous pourrez en profiter à ce moment-là. Pas la peine de prendre des risques plus tôt dans le combat pour lancer quelques éclairs que vous auriez facilement pu lancer là.

Communiquer

On ne vantera jamais suffisamment les vertus de la communication entre healers au sein d’un même raid. TC ne fait pas exception, et est même un très bon exemple en faveur.
Sur certains combats, l’Échine par exemple, vous n’avez normalement pas de temps mort vous permettant de regen : vous avez toujours un debuff sur le raid à faire disparaître (je pars du principe que vous ne roulez pas sur le combat), ou un amalgame qui fait boum. Quand se permettre de lancer un éclair alors ? Il y a des moments meilleurs que d’autres, bien sûr, mais globalement, vous n’aurez pas un moment de répit vous permettant de ne pas healer pendant plusieurs secondes. Vous serez donc bien obligé de regen lorsque vous aurez toujours du soin à fournir, laissant les autres healers faire le travail seuls. Prévenez-les. Dites-leur que vous ralentissez votre rythme de soin pour regen. Dites-leur qu’ils doivent s’attendre à peut-être devoir envoyer plus de soin.
Disons que dans ce genre de cas, il y a deux écoles : ceux qui soignent énormément, puis prennent beaucoup de temps pour regen ; et ceux qui lancent régulièrement un éclair entre deux soins. Dans les deux cas, faites en sortes que les autres healers soient au courant de ce que vous faites. Il doivent pouvoir s’adapter à cela, tant que vous restez raisonnables.

Ça marche dans l’autre sens aussi, vous devez pouvoir vous adapter : si votre copain paladin vous dit qu’il passe sous Supplique Divine, si votre confrère prêtre prévient qu’il s’apprête à lancer un hymne à l’espoir, comprenez qu’il ne pourront pas healer pendant un moment et que vos ne pouvez probablement pas vous permettre de passer en mode regen également sans mettre le raid en danger.

Ces conseils à propos de la communication s’appliquent tout le temps, pas seulement quand il s’agit de TC, mais il ne me semble pas superflu d’en rajouter un peu. C’est également valable pour les potions de concentration, si vous en utilisez (mais j’en reparlerai plus loin).

Hâte vs critique vs maîtrise

Avant tout, je déconseille fortement de choisir vos stats en fonction de TC.

C’est assez simple : la hâte augmente votre regen car vous pourrez lancer plus d’éclairs dans un même laps de temps. Le critique augmente votre regen car une augmentation des dégâts de l’éclair signifie une augmentation de la mana rendue. Par contre, un critique ne fait que 150% des dégâts normaux, et non 200%.

La maîtrise, quant à elle, n’a aucun impact sur TC. Et, bordel de merde, je le lis trop souvent : cela ne veut pas dire que la maîtrise est une stat inutile si vous utilisez TC, ni que TC est un talent inutile si vous êtes orienté maîtrise. Les deux ont une très mauvaise synergie, c’est certain, mais cela ne rend ni l’un ni l’autre inutile. Il est clair que vous profiterez moins de TC qu’en étant plus orienté hâte ou critique, mais le talent reste malgré tout très viable.

Talents

Il y a globalement deux écoles : ceux qui pensent que TC ne vaut rien si vous n’avez pas de toucher, et ceux qui pensent qu’il ne vaut pas la peine de perdre trop de points de talent pour améliorer TC.

Les deux ont tort.

À la base, vous avez 17% de chances de rater un éclair sur un boss de raid. Cela veut dire que presque une fois sur cinq, non seulement votre éclair ne vous rendra pas de mana car n’ayant rien tapé, mais vous en coûtera aussi. Malheureusement, pour que ce taux de toucher atteigne 100%, vous devez investir quatre points de talent dans l’arbre élémentaire qui ne seront utiles que pour TC. Est-ce qu’un seul talent vaut autant de sacrifices ? Est-ce qu’il est valable sans ces sacrifices ?

Oui et oui, selon votre façon de jouer et selon vos besoins. Comme j’ai déjà insisté plus haut avec le cas de la maîtrise, TC sans toucher n’est pas inutile : il est juste moins intéressant. Dans tous les cas, ce sera, à l’échelle d’un combat, un gain de mana, avec 17% de raté ou pas. À vous de vous demander si la perte d’autres talents vaut ce gain de toucher, je ne peux pas répondre pour vous.

Je déconseille cependant d’aller chercher le toucher si vous ne raidez pas. Premièrement parce que le niveau des monstres et boss en donjon est moins élevé qu’en raid, ce qui signifie que vous avez moins de chances de les rater, mais aussi parce que les combats ne sont normalement pas assez longs ni violents pour qu’une source de regen supplémentaire soit si importante.

En raid, si vous n’avez pas pris les talents augmentant le toucher, n’oubliez pas que vos chances de toucher sont augmentées sur les monstres de plus bas niveau : essayez donc, tant que possible, de cibler les adds au lieu des boss. Vous aurez 17% de chances de rater un boss, vous n’aurez que 6% de chances de rater une globule sur Yor’sahj, ou 4% sur un vide de mana… le choix est vite fait. :)

Potions de mana

Vendez toutes vos potions de concentration et achetez des potions de mana mythiques. Une potion de mana et des éclairs seront toujours plus intéressants qu’une potion de concentration, tant d’un point de vue mana que d’un point de vue pratique.

Si vous gérez bien votre mana, je vous conseille cependant plutôt une potion volcanique.


Je pense que j’en ai fini. J’ai probablement oublié certaines choses, je mettrai à jour lorsque j’y penserai. N’hésitez pas à me le faire remarquer si j’ai fait une erreur, si je suis passé à côté de quelque chose, ou de commenter si vous n’êtes pas d’accord avec moi sur un point ou sur un autre. :)

Je clôturerai avec Catch Hell Blues, des White Stripes. Enjoy !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s