Sceau des sept signes

On m’a demandé ce que je pensais du Sceau des sept signes, le trinket qui tombe sur Zon’ozz.

+(406|458|517) Intelligence
Équipé : Quand vous soignez, vous avez une chance de bénéficier d’un bonus de (2573|2904|3278) au score de hâte pendant 20 s (deux minutes d’ICD).

Je préviens que je déteste ce trinket, je risque peut-être de ne pas être aussi objectif que le bon sens le voudrait. Tant pis pour lui.

Première chose à dire après avoir été obligé de l’équiper pendant trop longtemps : il est très précis. Comprendre par là que son ICD et son taux de proc élevés font qu’il va proc quasi dès qu’il sera up. Il est assez prévisible, et a un uptime pratique très proche de son uptime théorique, soit environ 20%.

Ça a ses avantages et ses inconvénients : ça le rend assez prévisible, ce qui permet par exemple de ne pas lancer de SWG si vous savez qu’il va bientôt proc bientôt, afin d’éviter de les superposer.
Ce qui m’ennuie surtout, c’est qu’il proc à une vitesse incroyable en début de combat. En début de combat, si vous avez le malheur de lancer un remous ou une pluie, vous êtes quasi assuré de le voir proc. C’est particulièrement handicapant sur des boss comme Hagara H ou Yor’sahj H, étant donné que ce n’est pas au pull mais une petite minute plus tard qu’un buff hâte serait le bienvenu (phase foudre/arrivée des premiers limons). Sur ces deux boss, vous pouvez donc être sûr que le trinket ne servira à rien durant les deux premières minutes du combat.
A contrario, c’est assez intéressant sur l’échine, étant donné que le début du combat demande un gros burst heal dû au trop grand nombre de corruptions en vie.

Je passerai sur le fait qu’il s’agit d’un proc aléatoire (bien qu’assez prévisible) et non contrôlable : ces saloperies ne proc JAMAIS quand on le veut, mais c’est très courant, se passer d’un trinket de ce genre pour cela est l’assurance de devoir garder des trinkets vieux d’un tiers ou deux. Sur DS, deux des trois trinkets sont à proc incontrôlable.

Le sceau et le cap GCD

Posséder un trinket comme celui-ci ouvre la porte à de nouvelles possibilités : il permet d’atteindre, sous proc bien entendu, le cap de 5489 qui réduit le GCD à une seconde (ce qui est le minimum).

Un calcul savant nous démontre brillamment que pour atteindre ce cap, un chaman devra posséder 2916 – 2585 – 2211 de hâte (selon la version du trinket). Au-delà, la hâte n’aura plus aucune influence sur le GCD. Les sorts instantanés n’en profiteront donc plus, de la même façon que les sorts dont le temps de cast descend sous une seconde sous proc.

Dépasser ce cap n’est pas une perte à proprement parler, puisque vos sorts à incantation longue continuent à en profiter tant qu’ils dépassent la seconde de cap ; mais rend la stat moins intéressante. Il faut donc essayer d’éviter un maximum d’utiliser votre SWG, la BL ou le racial troll en même temps que ce proc. Les bonus respectifs de ces buffs sont plus puissants séparés que combinés.

Conclusion

Y’en a pas. Je l’aime pas. Il proc pas quand je le veux. Il m’oblige à faire gaffe à ma SWG. Il est laid. Je ne l’ai jamais aimé, je n’ai jamais été avec lui que par obligation, mais je n’ai jamais eu le cran de le lui dire.

Les trinkets, c’est surtout une question de goût avant d’être une question d’optimisation stricte. Tous les trinkets 397 se valent, tous d’une façon différente. En somme, cet article ne sert à rien.

Je vais laisser Leopold and his Fiction vous dire au revoir, je n’ai pas envie de le faire moi-même. Il s’agit d’un groupe originaire de San Francisco, un groupe très sympa et qui mériterait à mes yeux d’être plus connu. J’ai eu du mal à sélectionner une chanson pour clôturer cet article.

Laisser un commentaire

