Bêta, narcissisme et informations diverses

Salut les enfants,

Ça commence à faire un moment – un bon mois – que je n’ai plus rien écrit ici. La faute, entre autres, à un emploi du temps qui m’empêche de me consacrer à WoW autant que je le voudrais, au fait que je n’ai pas accès à la bêta, et au fait que les modifications apportées au chaman sont, pour ainsi dire, inexistantes depuis un mois. J’ose espérer que je vous ai manqués – en tout cas, vous m’avez manqué.

Commençons, shall we ?

Bêta

Je commence avec les trucs intéressants. Il y a très peu à dire à ce niveau, comme dit plus haut, les modifications apportées au chaman se comptent sur les doigts de la main d’un lépreux.

Le glyphe de bouclier de terre (permet au bouclier de ne pas perdre de charge quand il se déclenche, mais réduit sa durée à 45s) a disparu. Il a été remplacé par le glyphe de déluge, qui donne une apparence aqueuse à la Salve.
Le glyphe de la Salve, qui a le même effet que le glyphe majeur actuel, a disparu.
Le glyphe de TC a été modifié : à la place de rendre un montant de mana proportionnel aux dégâts infligés, l’éclair rendra 10% de la mana de base, soit 2% de la mana totale (je rappelle que l’intelligence n’augmentera plus la taille de la barre de mana). Comme j’en parlais sur les forums officiels, cette modification permet principalement à Blizzard de garder un contrôle total sur la mana générée par ce glyphe : que ce soit en stuff 400 ou 550, le montant de mana rendu par l’éclair sera strictement le même. De plus, on ne profitera plus des buffs ou debuffs augmentant les dégâts de l’éclair, puisque la mana rendue sera toujours fixe.

Hop, c’est tout. Ghostcrawler réagit par ailleurs aux inquiétudes des chamans quant à l’absence de modifications, ainsi qu’à d’autres questions :

  • « Les glyphes des chamans restau ont des pénalités trop importantes »

C’est une inquiétude légitime. Nous ne voulons pas que les glyphes soient des no-brainers. Souvent, cela signifie accorder à un bonus puissant une pénalité qui compense ce bonus, espérons de façon intéressante. « Augmente la durée et le temps de recharge… » est un exemple fréquent. Le glyphe d’Éclair serait un no-brainer s’il n’y avait rien pour compenser. Cependant, vu le nombre limité de slots pour les glyphes, devoir choisir un glyphe pour un sort plus situationnel est, en soi, un coût suffisant. Nous avons récemment jeté un oeil aux glyphes chaman restau pour nous assurer qu’ils étaient équilibrés.

  • « TC est obligatoire »

Nous ne voulons définitivement pas que ce soit le cas. Pour être franc, il n’était pas obligatoire au début de Cataclysm, mais son statut de moyen de regen basé sur l’intelligence a rendu son utilité de plus en plus importante. Grâce au fait que l’intelligence n’augmente plus le mana pool, nous allons améliorer ça, mais nous allons regarder en amont et en aval.

[…]

  • « Pourquoi un si gros CD sur l’ankh ? »

Nous en avons débattu il y a un moment, mais nous avons finalement conclu que permettre à chaque chaman dans un raid d’être capable de se relever pour chaque combat serait très puissant et représenterait un problème d’équilibrage. Nous aurions pu faire en sorte que l’ankh compte également dans la limite de battle res par combat, mais ce ne serait pas gentil. Nous pensons qu’il est meilleur de lui laisser un CD important. Parfois, vous pourriez ne pas vouloir le gâcher si le combat s’annonce trop mal.

[…]

  • « Pourquoi si peu de changements pour les chamans ? »

Je sais que les joueurs dévorent impatiemment les derniers changements sur la bêta comme s’ils ouvraient un cadeau d’anniversaire. Qu’est-ce que les devs ont fait pour nous aujourd’hui ? Et, pour être honnête, il est très gratifiant pour un game designer d’effectuer des modifications en sachant à quel point ça intéressera les joueurs. C’est très encourageant.

Mais rappelez-vous que le changement n’est pas un but en soi. S’amuser est le but. Nous ne voulons pas introduire des nouveautés dingues à chaque build. Nous nous concentrons uniquement sur le résultat final. Tous les développeurs sont habitués au phénomène où nous effectuons des changements tôt et où les classes concernées sont très excitées, mais qui se révèlent de moins en moins amusants et nouveaux au fur et à mesure que le temps passe et que les autres classes reçoivent de nouvelles choses également. Si vous êtes comme la majorité des joueurs, la nouveauté s’épuise rapidement – ce n’est pas ça qui va vous occuper des mois après la sortie de Mists of Pandaria. C’est plus probablement le très subjectif sentiment de s’amuser avec votre personnage qui vous garde occupés.

S’il reste des choses qui ne vous plaisent pas dans votre classe (peu importe la classe), n’hésitez pas à nous en faire part. Mais ne voyez pas les patchnotes comme une sorte de thermomètre mesurant l’affection que nous portons à votre classe. Nous les aimons toutes.

  • « OMG, GC n’a pas abordé le problème le plus important ! »

Je n’ai pas la bande passante pour répondre à tout et tout le monde, mais soyez sûrs que nous lisons tout. Si vous avez quelque chose de particulièrement important à nous dire, faites-le remarquer.

TL;DR :

  • Les glyphes majeurs ont parfois des bonus et des malus, c’est voulu, il ne faut pas que certains glyphes soient d’office obligatoires.
  • TC était presque obligatoire à la fin de Cata, ils ne veulent pas que ce soit le cas à MoP.
  • Le long CD de l’ankh est relou, mais permettre à tous les chamans d’ankh à chaque combat serait fumé.
  • ce n’est pas parce que les chamans reçoivent peu de nouveautés récemment que les devs n’en ont rien à faire. MoP est encore loin.

Par ailleurs, le skin d’Ascendance, que beaucoup critiquaient (notamment à cause du symbole du Marteau du crépuscule présent sur la ceinture des ascendants) a été modifié. Avec maintenant moins de marteau du crépuscule et plus d’élémentaire. Preview dans la vidéo ci-dessous, avec en prime Déluge, Totem Encirclement, Totemic Projection, Windwalk Totem, Healing Tide Totem, Astral Shift, Stone Bulwark Totem, Capacitor Totem et le glyphe du loup spectral. Fiou.

On s’en fiche

Je n’avais pas pensé à faire une news à l’époque, mais nous avons fièrement tombé Blackhorn il y a déjà un mois et demi de ça, le 18 avril. Très peu de try sur l’échine depuis, nous avons de gros problèmes de roster actuellement qui nous empêchent de raid aussi régulièrement et avec une aussi bonne qualité ce que qu’on le souhaiterait.

Ma fière DK a non seulement crafté Sulfuras, qui est mon tout premier légendaire de toute ma vie…

… mais a également eu un autre objet intéressant la semaine suivante :

Reste plus qu’à savoir ce que je vais en faire…

Diablo III

Je suis pauvre putain. Je veux jouer. J’ai réussi à récupérer une clé invité, qui me permet d’aller jusqu’au roi squelette, mais je suis en manque ! :(

PONEY

Oui, poney, oui, je n’ai rien fumé. Pas possible de retrouver la source par contre. :(

Je crois que c’est tout pour aujourd’hui, je n’ai plus grand chose qui me vient en tête. Et comme ça fait longtemps, je vais finir par une touche musicale, avec The Dragster Wave de Ghinzu, un groupe bruxellois qui se fait de plus en plus connaître. Si vous avez déjà vu le film Taken, cette chanson vous rappellera peut-être quelque chose. :)

Laisser un commentaire

