Nouveaux blue posts

Ce talent (NCTN : Call of The Elements) est le seul qui compense notre manque de possibilités de soigner un raid dispersé (le double Healing Tide Totem aide pour ça). Si vous supprimez cette compétence vous pourriez aussi bien nous laisser dans l’état dans lequel nous étions pendant les T11 et T12 à cause de ce manque de ce type de soins. Les deux autres choix ne sont d’ailleurs même pas un choix tellement ils sont mauvais. Vous pouvez donner à Call of the Elements 30 minutes de CD et je le prendrais toujours.
Blizzard : Nous ne voulons pas que les chamans soient équilibrés autour d’un talent obligatoire, et vous ne le voulez probablement pas non plus. Nous testons en interne l’idée d’un CotE qui ne réinitialiserait le CD que des totems de moins de trois minutes, en réduisant son CD à trois minutes.

J’ai l’impression que Blizzard a bien loupé son coup sur ce palier de talents en mettant Call of the Elements à côté de deux talents strictement inutiles en PvE (un petit lien pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle !).

Ce n’est pas Call of the Elements qu’ils faudrait nerf, ce sont les deux autres talents qu’il faudrait buff. Actuellement, CotE est un talent obligatoire car il n’y a pas de compétition sur ce palier, il n’est pas le meilleur, il est juste le seul. S’ils laissent ce talent dans cet état, on le prendra d’office car les deux autres sont nuls ; s’ils le rendent aussi inutile que les deux autres, le palier entier deviendra pourri et on en prendra un des trois au hasard. Dans les deux cas, ce n’est pas intéressant.

Si Call of the Elements finit effectivement par ne plus fonctionner que sur les totems dont le CD est strictement inférieur à 3 minutes, voici la liste des totems éligibles :

  • Capacitor Totem (stun de zone, 45s de CD)
  • Totem de glèbe (25s de CD)
  • Totem de lien terrestre (30s de CD)
  • Totem de séisme (1 minute de CD)
  • Stone Bulwark Totem (talent niveau 15, 1 minute de CD)
  • Totem guérisseur (1 minute de CD)

Seuls le totem Vague de mana, le Healing Tide Totem (talent 75, 3 minutes de CD) et le totem de lien d’esprit seront affectés par ce changement au final.

(ici il y a un blue post qui raconte « vous trouvez que les chamheal galèrent en mana mais on regarde les logs tkt, si t’as des questions plus précises vas-y » et que j’avais traduit avant de tout perdre à cause d’un malencontreux F5. Là tant pis, il ne dit rien de toutes façons, j’ai pas envie de tout retraduire).

Un simple petit regard à cette liste montre clairement que le sort le moins cher des chamans est plus cher que n’importe lequel des sorts prêtres, peu importe leur spé.
Blizzard : Comme d’autres joueurs l’ont déjà fait remarquer :

Soins rapides coûte 19.800 mana.
Afflux de soins coûte 18.960 mana.

Dans tous les cas, comme je l’ai dit, vous devez prendre tous les paramètres en compte. La Pluie guérisseuse signe beaucoup, mais est aussi assez coûteuse. Les soins des Paladins paraissent très chers, mais ils ont beaucoup de soins gratuits. L’efficacité de l’Afflux est partiellement améliorée grâce à TW. Je sais aussi que vous aimez parler du totem Vague de mana comme d’un CD de raid et non un CD personnel, mais il vous donne quand même de la mana. Si vous restez OOM alors que vous pouvez lancer votre MTT, votre RL se gratterait probablement la tête.

(note : je pense que le fait que le totem vague de mana profite au raid complet en fait un CD de raid – mais bon, je peux me tromper. Ceci dit, comme il le dit, on s’en fout d’avoir moins de CD de regen que les autres, il faut voir la regen de chacun dans sa globalité et non pas regarder chaque sort un par un).

Est-ce intentionnel qu’Elemental Blast (NDCTN : talent 90) donne un buff au hasard au lieu d’augmenter notre stat la plus importante ?
Blizzard : Oui

Est-ce intentionnel que le glyphe de Remous ne fasse pas proc Résurgence ?
Non. Nous allons modifier le glyphe de Remous pour réduire le soin direct de Remous de 90% au lieu de le supprimer, pour qu’il fonctionne toujours avec Résurgence, Éveil ancestral, Echo of the Elements, etc.

(NDCTN : À propos du totem Vague de mana) Bien sûr que ça affecte notre regen, et bien sûr que nous allons l’utiliser. Cependant, le problème est qu’il donne aussi le même montant de mana à tous les autres healers du raid. Étant donné que les autres healers ont le Vague de mana plus Supplique divine/Ombrefiel/Innervation, la regen des Chamans sera naturellement plus faible que celle des autres classes (et les soins prodigués seront également plus faibles dû au manque de CD de regen personnel)
Blizzard : Nous aimons le fait que le Vague de mana bénéficie au groupe. Si les Chamans ont des soucis de mana, alors nous améliorerons probablement Résurgence au lieu de leur donner un autre CD. (Nous pourrions aussi faire en sorte que MTT donne plus de mana au chaman, mais vous devriez décider alors si vos besoins en mana sont plus importants que ceux des autres heals, ce qui n’est pas amusant.

Personnellement, je déteste que Blizzard utilise le mot « amusant » à tort et à travers. Si c’était une notion si importante à leurs yeux, ils n’auraient pas sorti le LFR. Mais je m’égare.

Glyphe de Remous. Si l’on met de côté les soucis d’Éveil ancestral et résurgence (car vous en avez parlé plus tôt), ce qui m’inquiète le plus à propos de ce glyphe est l’usage que les chamans en font sur la bêta, où l’on voit des logs dans lesquels Remous est leur principale ou seconde source de heal à cause de leur utilisation à la « spam récup ». Ça réduit l’utilité notamment de Raz-de-marée et des interactions entre les sorts au profit d’un spam de Remous.
Nous aimons particulièrement le glyphe de Remous car il ouvre la porte à un nouveau type de healing. Vous pouvez agir comme un druide et couvrir le groupe de HoTs, ce qui pourrait être très efficace ou au moins vous donner l’occasion d’essayer une nouvelle façon de soigner. Si on voit que tous les chamans ont l’air de prendre ce glyphe, nous allons le nerf, mais comme vous le faites remarquer, le glyphe a déjà ses inconvénients (comme TW).

Ce qui m’ennuie personnellement, ce n’est pas un « inconvénient » à la « TW devient peu utile », c’est le côté spam brainless, qui serait une claire perte au niveau de notre gameplay. Que TW en pâtisse je m’en cogne (bien que ça m’ennuierait de voir notre 4pt14 si inutile), que notre gameplay en pâtisse ça me plaît moins.

Sources : 1 et 2


Je termine l’article d’ajourd’hui avec une chanson, une fois n’est pas coutume. Il s’agit de Jimmy du groupe franco-américain Moriarty. Je trouve le clip assez génial au passage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s