Blog, patchnotes et état du chaman

Hello tout le monde,

Tout d’abord je tiens à m’excuser de ne pas avoir pu tenir le blog à jour ces deux dernières semaines. Quelques soucis d’ordre matériel m’ont empêché de me connecter durant un bon moment, ce qui rend l’écriture de nouveaux articles ma foi assez complexe.

Je tiens également à noter que, par deux fois ce mois-ci, le record de visites quotidiennes du blog a été battu ! Merci donc à tous les visiteurs du blog, ainsi qu’aux personnes, dont le nombre augmente également, partageant CTN sur leur site de guilde !

Patchnotes

De nouveau peu de changements ces dernières semaines, mais des changements conséquents :

  • Bouclier d’eau : Le gain de mana passif passe de 1368mp5 à 2138mp5.

Pas de réelle surprise : les joueurs avaient constaté, de même que Blizzard, que notre mana fondait bien plus rapidement que celles de nos copains healers. Les deux modifications envisagées étaient un up du bouclier et/ou un up de Résurgence. D’un point de vue personnel, je préfère cette modification.

  • Vague de soins supérieurs : Le coût en mana passe de 36,3% de la mana de base à 31,1%.

Petite note à ce sujet pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas accès à la bêta, ou ne l’auraient pas remarqué : contrairement à Cataclysm, où GHW faisait partie de nos sorts principaux et l’Afflux (HS pour Healing Surge) n’était que très rarement, voire jamais utilisé, la situation s’est inversée sur la bêta : HS devenait supérieur en tous points à GHW, tant en terme de HPS que de HPM.

(résumé, vous trouverez le post complet en anglais ici)
En admettant un personnage du niveau du T13 avec ~20k de puissance des sorts, 10% de critique, en prenant en compte Éveil ancestral mais pas la hâte ni la maîtrise :

– HS représente ~37% de HPS de plus que GHW
– GHW sous Raz-de-marée (TW) représente ~4% de HPS de plus qu’un simple HS
– HS sous TW représente ~36% de HPS de plus que GHW sous TW.

– GHW (de base ou sous TW) représente ~24% de HPM de plus qu’un simple HS.
– HS sous TW représente ~25% de HPM de plus que GHW (de base ou sous TW).

C’est donc simple : GHW était à proscrire, tant HS était supérieur en tous points. À présent, avec la diminution non négligeable – près de 20% – du coût en mana de GHW, nous nous retrouvons avec quelque chose qui ressemble à cela, et qui se rapproche de la façon dont fonctionnent les autres healers :

  • Vague de soins : HPS très faible mais HPM élevé.
  • Afflux de soins : HPS très élevé, mais HPM faible.
  • Vague de soins supérieurs : HPS moyen et HPM moyen.

Espérons donc que cette modification nous permettra d’évoluer vers un gameplay demandant plus de réflexion. Envoyer des tonnes de soins et tomber OOM après trente secondes, ou y aller plus doucement mais mieux tenir sur la durée ? Chaque point de mana qu’il me restera après avoir tué un boss sera « perdu » (si j’ai de la mana en trop, c’est que j’aurais pu en dépenser plus pendant le combat), mais je ne peux pas me permettre de tomber OOM avant que le boss meurt.

Un changement intéressant donc, reste à voir ce que cela donne en pratique.

  • Viveterre : Sous les cibles à moins de 35% de vie, Viveterre proc à 100% uniquement avec les soins directs à cible unique, et non sur tous les soins.

J’ignore cependant s’il s’agit simplement d’une clarification du tooltip (HR et CH, sur des cibles à moins de 35% de vie, n’ont actuellement pas 100% de chances de faire proc Viveterre) ou s’il s’agit d’un réel nerf de nos soins en AoE. Je vous tiens au courant dès que j’en sais plus !

L’état du chaman sur la bêta

Est-ce que les chamans heal font le poids par rapport aux autres à l’heure actuelle ? Après un Cataclysm assez décevant à ce niveau, où nous nous sommes retrouvés derrière n’importe quel druide ou paladin du début à la fin (au début surtout à vrai dire), la question est légitime.

Heureusement, les choses ne sont pas les mêmes qu’à Cataclysm : nous manquons certes toujours de sorts de soutien comparé à un paladin ou de burst comparé à un druide, mais la situation est beaucoup plus avantageuse pour nous qu’elle ne l’était auparavant (cela dit, si la situation était la même qu’au début de Cata, je crois que beaucoup d’entre nous auraient reroll !).

Nous soignons de manière correcte, nous avons l’air légèrement plus faibles en terme de mana même avec les derniers changement, mais rien d’alarmant ; et surtout, nous gagnons des outils nous permettant de combler certaines de nos plus grosses faiblesses – à savoir notamment le manque de CD, le manque de soins en mouvement et l’impossibilité d’effectuer du heal de raid efficace sur un raid dispersé.

Je tenais donc simplement à écrire un ptit message aux chamans effrayés de se voir relégués au rang de mana-tide-bot tel que c’était le cas lors de la 4.0 : notre futur à MoP s’annonce plus lumineux.

Publicités

3 réflexions sur “Blog, patchnotes et état du chaman

  1. Eonïe dit :

    Bonjour,

    Bravo pour ton blog, clair et concis :-)

    Dans cette note tu parles de la comparaison entre les différents soigneurs. Envisages-tu de faire un comparaison plus poussée des différentes classes de soin telles qu\’elles seront à Mist Of Pandaria, en terme d\’outils et de sorts disponibles ?

    • chamantoutnu dit :

      Je n’y avais pas réellement pensé, et ce serait une bonne idée, mais le souci est que je n’ai plus d’accès à la bêta (PC capricieux) et que je ne pourrais donc sans doute pas pouvoir en parler de façon réellement pertinente si je ne peux pas tester et en ne me basant que sur wowhead ou certains logs. Je dois bien avouer que je n’ai suivi les changements druide et prêtre que de loin. :p

      Cela dit, je vais regarder si je peux glaner des informations à gauche et à droite en ce qui concerne les autres healers, et écrire un petit article si ce que je trouve me satisfait. Je ne promets rien. :)

  2. Eonïe dit :

    Bon courage pour tes ennuis de PC alors :-)

    Pour ma part j’ai commencé un petit tableau comparatif, mais ce n’est pas toujours facile. Encore moins pour le moine qui sort complètement du schéma classique sur lequel sont calqués les autres soigneurs.

    La béta et sa création de personnages niveau 85 est vraiment une aubaine pour tester les autres classes avant la release :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s