PTR 5.2 : ça se précise

Bonjour à tous,

Allez : une news wowienne, le patch 5.2 arrive sur le PTR. Donc les changements c’est pas pour tout de suite, mais si certains veulent prendre de l’avance sur les futurs changements de gameplay :

Keskichange?

– La rage du chaman est disponible en Elem –> On s’en fout

– Conductivité ne nécessite plus que les cibles soient dans la pluie guérisseuse et duplique 30% du heal au lieu de 20%. Si je comprends bien, celà agira un peu comme le soutien ancestral, sur tout le raid, pas seulement ceux dans la pluie. On passe d’un sort totalement useless à un sort qui pourrait, peu être, dans certains cas, si l’alignement des planètes est favorable, être utile.

– Rapidité ancestral augmente maintenant la hâte en mélée de 10% : Woot, on va pouvoir être dps cac !!

– Le totem rempart de pierre absorbe désormais 25% de dommage en plus. Celà rend ce talent de plus en plus intéressant pour mitiger des dégats réguliers. L’inconvénient, c’est qu’il n’est toujours pas facile de l’inclure dans le combat : ceux qui maîtriseraient un cd supplémentaire apprécieront. Et il possède 10% de la vie du chaman.

– Le talent fureur libéré augmente les dégats du lava burst mais l’augmentation des dégats sur l’éclair ont été nerf de 10%.

– Les elementaires primordiaux font 20% de dommages en +

– L’explosion élémentaire peut maintenant proc de l’Agi, pour tout les chamélio qui boudaient ce talent…

– Le glyphe de flamme a changé : il soigne maintenant de 50% des dommages fais par l’horion de flamme.

– La restauration totémique  a désormais un effet additionnel. Toutes les totems qui ont été détruites ou remplacées se comporter comme si le totem avait été actif pendant au moins 1 seconde.

– Gardien de la nature  préserve désormais pourcentage vie du joueur lorsque l’effet expire.

– Soutien ancestral copie 60% du heal (toujours sur 3 personnes) au lieu de 40% woot! (reste qu’à mon humble avis le marée de soins reste supérieur, à voir en live, en fonction des combats).

Et le truc intéressant : La maitrise élémentaire n’a plus qu’1 minute 30 de CD !

Ce que celà changera : Maitrise élémentaire (qui commençait à être plutôt intéressant à partir de 2017(en 10)/3039 (en 25) de hâte, si atteignable), devient d’autant plus intéressant, et, au même titre que les autres heal on risque d’avoir ce cap élevé quasi-obligatoire pour aller prendre ce talent quasi obligatoire.  intéressant.

Pareil pour Elementaliste primordial, qui devient d’autant plus intéressant quand on aide à dps.

Fin bref, de bonnes nouvelles en perspective, sauf pour moi, qui gardait Fureur libéré et Rapidité ancestral compte tenu de mon rôle régulier de heal tank (alors que mon mate chamheal s’occupait généralement du burst raid).

Allez on continue sur les nouvelles :

Le nouveau Stuff

Les trinkets :

La 5.2 introduit un nouveau concept : le RPPM, qui est le taux de proc réel par minute.

Voir : http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/7811342046?page=79#1561

Dernier souffle d’Horridon :
1467 Int, 4780 mana quand ça proc, 2390 Mp5 lorqu’il est up. Mais on en connais pas l’ ICD (je mettrais à jour). Avec arbitairement 30s de CD celà ferait 796.7 Mp5  Soit à peu près autant que L’esprit du soleil HM. 

Talisman apaisant de l’assaut Shado-pan
1467 Int, utiliser : 29,805 mana, 3Min de CD : donne 828 Mp5 si vous le claquez dès que up.

Sac Inscrit d’Hydra-Spwan (traduction à la va-vite)
1467 Esprit, proc un bouclier de 28018… ICD Inconnu. Pas mal, seul trinket scallable avec le totem de mana.

Calice de l’éclair imprégné
1467 Intel, « vos sorts de soin ont une chance de vous donner Pouvoir infini, qui une fois à 6 stacks, va heal instantanément la personne la plus basse en vie de 56071 + 125% ps (soit pour se donner une idée 93571 pv à 30k ps).

Relique volée de Zulzadar
1467 Esprit, « Vos sorts de soin ont une chance de vous donner Bénédiction de Zuldazar, qui peut stack 6 fois, utiliser : Consumme les charges pour faire un bouclier de 9339pv par stack (soit 56034 pv à 6 stacks).

Concernant mon préféré… Je sais pas trop.

Pour le premier, faut voir l’ICD, 30s mouais, 25s need !
Pour le 2e… Ca va être un peu dépendant de la longueur du combat
Pour le 3e : voir l’ICD, l’avantage d’un bouclier c’est que ça overheal pas.
Pour le 4e : faudra voir sur des logs ce que ça donne et pareil, le taux de proc « en combat », si le bijou se scale avec le crit et la maîtrise et le taux d’overheal. Si il a l’air mieux de prime abord, je reste méfiant compte tenu du proc du sac (4 fois inférieur en terme de heal), et pas de scaling sur les autres stats.

9 réflexions sur “PTR 5.2 : ça se précise

  1. Nelph dit :

    Salut Copelandia, merci pour la news!

    Au vue des changements annoncés pour la conductivité, ça pourra mériter quelques tests dans certaines situations. Je pense particulièrement à des combats avec une très lourde aura de dégâts (type Garalon?). Pour l’occasion, coupler ce talent à Écho des éléments pourrait apporter un très gros potentiel de heal en continu, avec un très très gros burst toutes les 3 minutes sous Ascendance. (cap hâte viveterre impératif)

    En fait sur le papier ça pourrait être une alternative intéressante pour faire du cham un lisseur de dégâts plutôt qu’un gros « burster » sur les combats qui s’y prêtent et en fonction des compos heal. On se prive alors de 2 CD de burst pour des passifs censés augmenter notre puissance de feu en continu…

    Le plus gros bémol selon moi c’est que ni Echo des éléments ni Conductivité ne sont des heals intelligents, ce qui nous ramène inévitablement vers un très très gros problème d’overheal dès lors que la rencontre ne se prête pas à leur utilisation…

    Après sans accéder au PTR ce n’est que pure spéculation!

  2. colandrina dit :

    Je comprends pas bien pourquoi l’écho… Je sais que Kaching l’utilise, mais je vois pas l’intérêt, c’est pour moi une trop grande source d’overheal (ne fonctionne que sur les soins mono, et que sur la même cible).

    Pour conductivité, je ne reste pas convaincu, si cela marchant sur la salve, oui, mais là encore, c’est que du mono. Faudra voir si des combats de la 5.2 ne comportent que très peu de burst heal.

    Pour Garalon, je suis plus pour l’orientation burst sur les piétinements (je me souviens jamais des noms des techniques).

    Pour nuancer ce que j’ai dis dans ce post : J’ai fait l’essai de la maitrise élémentaire, et je ne suis pas convaincu, même avec 1 min de CD. J’avoue que j’ai du mal à la placer, pour différentes raisons, et je reste convaincu que c’est un meilleur talent, même si je ne l’utilise pas bien. Et si comme tu le dis, tu utiliserais l’ascendance avec 2e cap hâte avec viveterre, tu serais de nouveau forcé de prendre la rapidité ancestrale pour les 5% de hâte… Ce qui serait théoriquement une orientation vraiment pas opti…

    • Nelph dit :

      En fait j’imagine qu’on pourra hypothétiquement trouver une utilité à la conductivité si on la couple à l’écho dans l’idée où on jouerai de la manière suivante (ça reste très théorique):
      1. je pose ma pluie sur le tank et les cacs
      2. je fais du heal purement mono sur le tank (éventuellement les cacs mais toujours en mono)

      L’objectif serait de faire fonctionner au maximum la conductivité. Si on considère que cette dernière atteindrait l’ensemble des membres du raid sans limite de nombre et sans distinctions alors que cette dernière ne redistribue que 20% du heal initial ça nous amène alors en 25 à redistribution de chaque heal à hauteur de 0.83% du heal initial par personne dans le raid et à 2,22% en 10.
      Les soins seront tellement minimes individuellement que prendre le risque du proc écho ne devrait pas amener une énorme composante d’overheal quand la vie du raid serait haute mais pourrait en revanche faire la différence en terme d’output dans le cas où le raid aurait un déficit de vie global.

      Aussi, sur un combat à aura de dégâts l’orientation peut prendre son sens si on considère que:
      1. Echo et conductivité dupliquent des soins direct et donc peuvent proc viveterre ainsi qu’éveil ancestral. On multiplie ici nos chances d’obtenir des procs sur chacun de ces sorts de:
      – 48x plus de chances en raid 25 sur du soin mono / 10.5x plus de chances en raid 25 sur du soin de salve
      – 18x plus de chances en raid 10 sur du soin mono / 2.5x plus de chances en raid 10 sur du soin de salve
      (je pourrais détailler mes calculs au besoin)

      2. Conductivité et Echo des élément stack chacun le buff de vigueur ancestrale, de quoi maintenir l’ensemble de raid sous buff.

      Si on prend en compte le futur bonus du 4p t15: « Votre Éveil ancestral a maintenant une chance de 20% de se déclencher sur les soins non critiques. » Couplé aux chances accrues de proc grâce au combo echo + conductivité

      Statistiques:
      Bien sur ça sous entend une orientation de stats telle que:
      hâte jusqu’à 3039 (pour avoir le cap viveterre) >
      intell (augmentation des soins directs et de viveterre primordiale) >
      crit (proc eveil ancestral)+ (augmentation du montant moyen de soin direct) >
      maîtrise

      resterais à trouver une place pour le spi au milieu car l’intérêt d’une telle orientation de gameplay pourrait signifier une faible consommation de mana.

      Conclusion:
      Il faudrait voir le potentiel réel d’output mais sur le papier c’est un heal design complètement nouveau qui pourrait s’ouvrir au chaman. Un genre d’énorme machine à micro heals et hots apportant un bonus vie de 10% à tout le raid.

      Nota: si on nous ressort un bijou du type Boulier d’Althor http://fr.wowhead.com/item=50366
      Mais sans icd (on peut rêver) ça pourrait être assez violent mais la j’extrapole!

      • Nelph dit :

        Un mec moins mauvais que moi a fait des vrais calculs sur EJ et semble arriver aux même conclusions sur la conductivité. Perso j’essayerai d’utiliser ce point de talent aussi souvent que je pourrais me permettre de me passer du HTT. Voici sa feuille de calcul:

        https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AsLVVO35KwQMdHA1elI1SVlNZE1UTWpldWJJRVhrLXc&usp=sharing#gid=0

      • Nelph dit :

        Et ils ont ajouté un trinket qui pourrait coller à la mécanique! http://www.wowhead.com/item=96561

      • colandrina dit :

        Bien vu.

        Par contre, l’écho nous ferait perdre encore un CD (en plus du totem). Je lui préfèrerai la maitrise élémentaire, qui scale bien avec un spam soin mono sur une conductivité pour faire face au pics de dégats.

        Le problème par contre dans les calculs théoriques, c’est qu’ils ne prennent pas en compte l’overheal, qui pourrait faire mal à cette opti.

      • Nelph dit :

        T’as pas tord pour EM. Sinon je me suis surement un peu emballé sur le trinket, à voir si quelqu’un le test en vrai mais il semblerait que bien qu’il n’ait pas d’ICD il soit à 3.00 RealIPPM. En gros avec un template basé sur la conductivité ca va proc 3 fois en même pas 5 secondes et ensuite rien pendant 1 minute, useless au final…

        Dans tous les cas tu as raison, ça reste très théorique et si jamais on s’en sert un jour ça sera hyper situationnel!

  3. colandrina dit :

    Et une maj, une

Laisser un commentaire

