Le Chamheal 5.2

Illustration comme une autre du Raidbot

Les mots clés les plus recherchés sur ce blog étant « chamheal 5.2 » ça veut dire que ce patch suscite un certain intérêt.

Pourquoi ne pas avoir écrit cet article avant ?

  • Tout simplement, c’est que je n’ai aucune certitude quant à l’opti, ou le gameplay, que je n’ai pas vu tous les boss et que j’ai du mal à me faire une réelle opinion.
  • J’ai récemment changé de guilde, changé de team heal, ce que je faisais auparavant a évolué. Si j’avais plus un rôle de lissage (pluie/salve) avant, ce rôle est plutôt rempli par les autres, et surtout mieux c’est lié aux combats plus dépackés. Mon mate chamheal se concentre plus sur un jeu de « tourelle », et cela lui réussit mieux, je tente la même chose, mais j’ai encore a apprendre sur ce gamplay. (Ouep, moi cela ne fait qu’un an et des poussières que je joue chamheal).

Bref, au final cet article va plus ressembler à une revue de presse qu’un article de fond.

Les changements

Au final, il y a peu de choses qui changent. C’est ce qu’il faut retenir.

– Maitrise élémentaire passe de 2min à 1min30 de CD.

Ce talent qui était déjà intéressant précédemment l’est encore plus. Le choix entre la rapidité ancestrale et la maitrise élémentaire devient encore plus cornélien. En effet, car en plus d’avoir un CD réduit, il est bien coordonné avec le Marée de soin et l’ascendance. Couplé au marée de soins, il permet d’obtenir des ticks supplémentaires, avec l’ascendance, augmente la puissance du CD.

Si avant, pour moi, la rapidité ancestrale était de toute façon supérieure à la maitrise élémentaire ( redistribution des stats + CD qui sauve la vie), aujourd’hui je pense que les deux se valent réellement, tout dépendra de votre assignation et de votre philosophie : « Suis-je là pour sauver la vie à quelqu’un ? » « Mon rôle est-il d’accentuer les burst heal aux moment clés ? ».

– Le coût de la pluie guérisseuse a été réduit de 15%

Sur un raid où il est globalement compliqué d’avoir des gens packés… Disons que c’est le geste qui compte. Si vous étiez du genre à claquer votre pluie régulièrement soit toutes les 12s, cela vous fait économiser 116k mana sur un combat de 6min.

– Conductivité ne nécessite plus que les cibles soient dans la pluie guérisseuse et duplique 30% du heal au lieu de 20%.

Un ensemble de calculs sur EJ a été fait et a montré que conductivité, d’un point de vue théoricraft faisait plus de heal que le marée de soins. Ce qui avait l’air d’être une bonne chose à la base, est, après essai pas terrible du tout. Les besoins de heals étant « par phases » conductivité, disponible en permanence, les combat peu packés, on se rend compte que conductivité, fait surtout de l’overheal.

– Le totem rempart de pierre absorbe désormais 25% de dommage en plus. Celà rend ce talent de plus en plus intéressant pour mitiger des dégats réguliers. L’inconvénient, c’est qu’il n’est toujours pas facile de l’inclure dans le combat : ceux qui maîtriseraient un cd supplémentaire apprécieront. Et il possède 10% de la vie du chaman.

– Les elementaires primordiaux font 20% de dommages en +

Pour ceux qui aiment ce talent, l’elem de feu devient une vrai aide au dps, claqué pendant l’héro, il peut augmenter le dps du raid.

– Gardien de la nature  préserve désormais pourcentage vie du joueur lorsque l’effet expire

Cela rend ce talent plus intéressant qu’auparavant, malgré tout, cela ne fait toujours pas de ce talent un « must have ». Le rempart de pierre étant le plus performant, le transfert astral le plus facile à utiliser.

– Soutien ancestral copie 60% du heal (toujours sur 3 personnes) au lieu de 40% woot!

Reste qu’à mon humble avis le marée de soins reste supérieur, à voir en live, en fonction des combats. De plus, son scaling est mal fait avec les temps de recharge de l’ascendance ou de la maitrise élémentaire.

Le stuffage

Stat à viser

L’ordre des stat n’a pas changé : crit > maitrise > hâte (20% de crit, c’est bien, 50% de maitrise c’est bien, atteindre le premier cap hâte… euh, faut déjà reforger pour réduire sa hâte à ce point).

On peut se dire qu’avec l’augmentation naturelle des stat, il est normal d’aller chercher le cap hâte suivant quand on pourra se le permettre.

Avec le poids croissant de la maitrise élémentaire, j’ai pensé que c’était une bonne idée d’atteindre le 2e  cap hâte (les totems) avec rapidité ancestrale (3764) ce qui permet de switch aisément avec la maitrise élémentaire et qui permet de conserver le 1er cap ( 3039 : pluie+remous+viveterre) + de la hâte en rab. Atteindre cette valeur de hâte ne doit toujours pas se faire au détriment du crit et de la maîtrise.

Le set T15 :

Le 2P : Le totem guérisseur soigne désormais une cible supplémentaire de 25% de ses points de vie.

C’est un bonus super glop.

Le 4P : Eveil ancestral a maintenant 50% de chance d’être déclenché par des soins non critiques.

Un bonus très utile selon moi.

Bijuu

Encore une fois, aucune affirmation sur le meilleur choix, juste quelques commentaires.

La 5.2 introduit un nouveau concept : le RPPM, qui est le taux de proc réel par minute.

Voir : http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/7811342046?page=79#1561

Dernier souffle d’Horridon :
1467 Int, 4780 mana quand ça proc, 2390 Mp5 lorqu’il est up. Soit en moyenne : 776,32 Mp5.

Talisman apaisant de l’assaut Pandashan
1467 Int, utiliser : 29,805 mana, 3Min de CD : donne 828 Mp5 si vous le claquez dès que up.

Sac gravé du rejeton de l’hydre

1467 Esprit, proc un bouclier de 28018…

Calice imprégné de foudre
1467 Intel, « vos sorts de soin ont une chance de vous donner Pouvoir infini, qui une fois à 6 stacks, va heal instantanément la personne la plus basse en vie de 56071 + 125% ps (soit pour se donner une idée 93571 pv à 30k ps).

Relique volée de Zulzadar
1467 Esprit, « Vos sorts de soin ont une chance de vous donner Bénédiction de Zuldazar, qui peut stack 6 fois, utiliser : Consumme les charges pour faire un bouclier de 9339pv par stack (soit 56034 pv à 6 stacks).

Il existe une étude sur les bijoux, ici : http://shamannebula.wordpress.com/2013/02/14/5-2-healing-trinket-compendium/ qui vous donnera une étude détaillé.

Pour faire simple :

Le talisman a à peut près le même retour en mana que L’esprit du soleil HM upgrade, d’un point de vue théoricraft, en réalité c’est moins parce que vous ne le claquerez pas en début de combat, cela réduit donc son efficacité.

D’après quelques logs vus à droite à gauche : sur un combat de 8 min il est généralement claqué 2 fois : soit 621 Mp5… Soit moins que la relique. Utilisez le très tôt pour avoir un bon rendement.

Pour le dernier souffle d’Horridon, après avoir regardé quelques logs, j’obtiens une moyenne à environ 1300 Mp5 (avec de gros écarts allant de 1000 à 1700 Mp5).

Le Sac et la relique volée feraient d’après mes observations, pour l’instant 0.5-1.5 % du heal global…

Le calice (après moults recherches infructueuses) en foudroyant (je ne l’ai pas vu autrement) ferait 2.5% du heal global.

17 réflexions sur “Le Chamheal 5.2

  1. Jeykers dit :

    Salut !
    Tout d’abord merci pour ton article et continu ainsi ! ;-)
    Donc au final pour les bijoux lesquels sont les meilleurs car tout ceci reste un peu flou … J’ai eu le bijou de l’hydre mais je nais pas encore pu le tester en raid (je verrai ce soir si son proc absorbe est valable…) et j’ai le bijou d’horridon mais sa mana régén n’est pas au top…

    • colandrina dit :

      Merci à toi.

      L’article de shamannebula date du PTR.

      Il n’y a que de la théorie derrière ça, de plus, les taux de proc ont été modifié depuis de la façon suivante : si par exemple un proc n’est pas arrivé à temps dans le RPPM, le taux de proc est alors augmenté. (de ce que j’ai lu quelquepart).

      Pour les meilleurs bijoux, je dirais que le dernier souffle est le meilleur, mais je n’ai pas vu de logs avec le calice, qui potentiellement devrait être  » l’autre » meilleur.

      Concernant le dernier souffle d’Horridon, le retour en mana observé sur les logs est très différent de ce qu’il « devrait » être, et est bien plus élevé que prévu. As-tu des logs à me montrer pour continuer l’étude que j’ai entammé?

      Si d’ailleurs vous avez des logs pour confirmer/infirmer ce que j’ai vu, je suis preneur. Les infos que j’e compilerai seront d’autant plus intéressantes pour tout les chams qui suivent ce blog.

      • Jeykers dit :

        Salut !
        Donc hier j’ai pu tester le bijou de l’hydre (proc absorbe) et … Voilà quoi.
        Je l’utilise avec le bijou de Tsulong.
        En fait le % de heal et très variable, sur certains fight il me donne 1,5% de heal sur d’autre (plus court j’avoue donc pas vraiment comparable) je suis monté a 12%. Maintenant il faut voir aussi l’overheal qu’il fait. En moyenne cela tourne autour de 15%.
        Pour moi il reste bien car il est blindé de spirit…

        Je n’ai pas encore testé le bijou de horridon… A voir peut être ce soir je ferai quelques try avec.

  2. kaalp dit :

    Pour le bonus 2P, qu’est ce que tu entends par « glop » ?

  3. colandrina dit :

    Glop c’est bien :)

  4. colandrina dit :

    Petite maj sur les bijoux : j’ai vu mon premier calice en action après de loooooooogues recherches. Et il est pas mal.

  5. cygnus dit :

    Bonjour,

    Étant un chaman heal plutôt « casual » je me pose une question en ce qui concerne le cap hâte a 3764. A partir de quel niveau de stuff on peut se le permettre sans perdre trop de stats (maitrise, critique). A savoir que je joue en R10 et que nous sommes en cours de clean sur le t14 normal.

    Au niveau des bijoux je suis équiper pour le moment de l’esprit du soleil nm et du talisman des pandashan. Pour vous est ce que ce sont des bon choix?

    Voici mon profil armurerie si des fois vous voulez un oeil: http://eu.battle.net/wow/fr/character/hyjal/Cygnus/simple

    En vous remerciant de vos réponses.

    • colandrina dit :

      Le cap 3764 arrivera naturellement quand tu ne pourras plus reforger du tout ta hâte pour apporcher du 1er cap.

      Ce cap n’est pas obligatoire, loin de la il n’augmente que le nombre de tick du HTT, (ouais, blinkenstein s’est planté, il y a un cap intermédiaire pour le HST). Faudrait d’ailleurs que je maj cette partie…

      Pour les bijoux, je manque de wol pour donner un ordre… Mais le talisman est moins bien que la relique de chi-ji upgrade.

      • cygnus dit :

        D’accord pour le cap hâte. Et moi qui pensais que le talisman était meilleur que la relique upgrade…. Enfin il me servira bien un jour ce bijou quant j’avancerais plus dans les raids:) .

        Ceci dis j’ai une autre question pour toi colandrina.

        Je viens de débuter le hm au caveau, ayant tomber les gardiens et feng avec un groupe pick-up. On as rencontrer pas mal de problème sur le troll :).

        Notamment moi quant il s’agissait de tenir le groupe en haut, j’ai du soigner 90 % de mon temps a l’afflux, tu va me dire que ce n’est pas trop un soucis vu que lorsque on descend on recup notre mana.

        Ma question que je me pose notamment, en cham heal comment vous abordez un fight comme celui-ci? Est ce que vous posez beaucoup de pluie ou vous jouez plutôt sur du heal direct ?

        Et seconde question, comment on peut analyser ce fight d’un point de vue logs?

        Je te remercie encore colandrina pour ta précédente réponse .

  6. colandrina dit :

    Le problème du talisman c’est ce que personne n’arrive à l’utiliser correctement. Et qu’au final, tu y perds en Mp5 : pour faire simple, la relique donne 778 Mp5, pour calculer la façon dont tu utilise ton talisman (pour savoir s’il est mieux) tu divise le gain de mana (trackable sur le wol) par le temps en seconde du combat, que tu multiplie par 5. Si tu est <750 ca suxx :)

    En haut? ya pas de dégats, ou peu : remous ceux qui ont le débuff, salve, pluie sous CD du déchainement, et si ca commence à sentir le roussi : SLT. En 25, je pouvais claquer l'ascendance ou je voulais, et je healais au HTT en bas avec un gros spam afflux pour faire monter mon mana.

    Combat packé = pas de soins direct (ou tres peu).
    Ce combat ne s’analyse pas vraiment, parce que tu n’auras pas les bons chiffres si c’est pas toi qui a pris le log.
    Si c’est toi, bah analyse normale que j’ai donné dans « HPS !!! »

  7. cygnus dit :

    Donc après vérification, et en suivant tes conseils il est clair que la manière dont j’utilise le talisman n’est pas assez rentable pour remplacer la relique. En effet ca suxx:) :).

    Après avoir regarder mes logs de plus près il est clair que j’ai vraiment fais un très mauvais fight, ceci dis je ne suis pas sur qu’en bas la salle était clean a chaque fois non plus, après j’ai trouver que les dégâts étaient importants. Peut être le fait de ne jamais avoir fais de hm aussi :).
    Voici mes logs de la soirée:
    http://www.worldoflogs.com/reports/11de3v294qnootzp/sum/healingDone/

    ps: j’ai vu que tu est reparti sur Kirin Tor, ton passage chez Renaissance n’as pas marcher?

    En te remerciant encore de ton aide.

    • colandrina dit :

      Nouvel article qui fait ma présentation, tu en apprendras peut-être plus ;).

      • Jaeden dit :

        Yop :-)
        Serait il possible d’avoir un article avec les BiS ChamanHeal sur ToT ?
        C’est un peu le bordel… Il y a de la hâte pourtour sur 8 pièces sur 10…
        Merci d’avance :-)

  8. colandrina dit :

    Done, avec un article plus complet sur la 5.2

  9. dearthan dit :

    General
    Healing Rain’s radius has been increased to 12 yards, up from 10 yards.

    Talents
    Astral Shift now has a cooldown of 90 seconds, down from 120 seconds.
    Unleashed Fury’s Flametongue Weapon effect now increases Lightning Bolt damage by 30%, up from 20%.

    Glyphs
    Glyph of Chaining now increases the cooldown on Chain Heal by 2 seconds, down from a 4 second increase.
    Glyph of Fire Elemental Totem now reduces the cooldown and duration for Fire Elemental Totem by 50%, up from 40%.
    Glyph of Riptide reduces the initial direct healing of Riptide by 75%, down from a 90% reduction to healing.

    Enhancement
    Stormstrike’s debuff now also affects Elemental Blast.

    Restoration
    Riptide’s mana cost has been reduced by 25%.

    Hop vla le patchnot sa sent le spam salve et remous glyphé sur le prochain palier

    • Nelph dit :

      Clairement, chaque glyphe était déjà puissante individuellement en 10 de façon situationnelle, avec ces changements ça va devenir un must sur beaucoup de fights.

      Et sinon:
      « Glyph of Fire Elemental Totem now reduces the cooldown and duration for Fire Elemental Totem by 50%, up from 40%. »

      Un up en heal qui est en même temps un nerf en amélio. Fuck my life!

  10. colandrina dit :

    Ouep je vois la même chose.

Laisser un commentaire

