En vrac, en chantier

Il y a toujours plein de petits sujets à traiter qui ne valent pas un article en entier, mais à force de se dire qu’on en parlera la prochaine fois, on oublie tout simplement d’en parler…

Il y a 2/3 trucs nouveaux sur le chaman, qu’il faut caser quelquepart, ou qui valent un nouvel article : un changement dans les caps hâte (vous allez détester les théorycrafters), la meilleure utilisation du glyphe de bouclier d’eau à ToT (pour ceux qui ont, comme moi, mis 1 mois à aller jusqu’au bout du post de Therya sur EJ qu’ils avaient déjà trop parcouru). Et aussi, parce que gros noob que je suis je me rends compte de trucs super glop 6 mois après l’arrivée de MoP. Et cette question récurrente : « tin, c’est quoi ces bijoux à la con qu’ont pondu Blizz à la 5.2 », même si vous avez un aperçu de mon avis, sur « le chamheal 5.2 » ça mérite un meilleur article.

Quand j’ai commencé à écrire des articles ici, j’avais plusieurs sujets que je voulais traiter, et même si je ne faisais pas tout d’un coup : écrire un article prends du temps, à la fois pour le concevoir, l’écrire et le mettre en forme, trouver des images ect… J’avais mon cap à tenir : écrire tout les article que j’avais envie d’écrire, qui ne valaient pas le coup d’être écris puis oubliés sur le forum officiel ( Mon premier terrain de jeu)… Cet objectif est atteint.

Il est peut-être temps de faire un retour sur ce qui a été fait depuis 6 mois. Et le premier retour est : mais… mais… est-ce que les gens savent qui je suis?? J’ai pas pris le temps de me présenter, j’ai lâché mon gros pavé de théorycraft dans la mare direct. Et j’ai un peu peur que les gens se méprenne sur qui je suis, pourquoi j’écris des articles, et quel est légitimité pour asséner des truc qui seront repris, à la fois par des joueurs qui en conseilleront d’autres, et à la fois (parce que je le vois) comme guides / thèmes de réflexion sur les forums de vos guildes… Celà vaut ici un petit paragraphe, voir un « about us » dans un onglet quelquepart.

J’irais plus en détail dans le paragraphe de présentation, mais me voilà à un carrefour de ma vie IG. J’ai quitté la guilde dans laquelle j’étais depuis 2 ans, pour voir autre chose. Et en conclusion, je dirais veni vedi floppy… Au final, je viens postulé dans la dernière guilde dans laquelle je voulais aller (toutes guildes confondues), pas celle dans laquelle je me disais « c’est la pire », mais plutot celle ou je me disais « Si un jour je veux arrêter le jeu, c’est la seule qui pourra encore me faire kiffer et continuer », donc : y postuler en dernier recours, sinon, je n’aurais pas le courage d’aller ailleurs. Here we are comme on dit… Si celà ne marche pas, j’arrêterais définitivement le jeu, et par la même, le blog. Je pense qu’Irgphra est aussi dans un carrefour, nous avions fait le choix de quitter nos guildes respectives au même moment, et nous sommes tout les 2 plantés… Mais je sens qu’il a plus la gniak que moi.
Celà vaut aussi le coup de faire un article sur le changement de guilde. C’est un nouvel objectif à se fixer en terme de rédaction.

On arrive aussi à un moment où je prendrais plus d’importance sur ce blog, avec des droits d’admin : Je risque de modifier des trucs, pour, je pense, une meilleure lisibilité des articles qui ont eu du succès, classer ceux qui sont un peu has-been, garder en permanent les articles de fond ect… Voir même changer le skin du blog… Ces changements devraient se faire début de semaine prochaine. Ce sera le moment de dire ce que vous pensez du blog, si ça vous plait ect…
Je suis pas fortiche dans ces trucs, mais je voudrais apporter ma propre touche à ce blog.J’espère qu’Irgphra nous feras part de son super Guide du Chamheal 2.0 qui roxx du poney de la mort qui tue très prochainement (gros appel du pied, parce que c’est vraiment sympa à lire, j’ai des exclus moi). Bref, tout ces trucs valent bien une petite news.

Bon, dans l’ordre de ce qui pourrait vous intéresser :

A. Les news chaman qu’il faut caser quelquepart :

1. Binkenstein s’est planté dans ses calculs !

Bourdel cay ki ceu ga?

c’est juste le type qui s’est tappé les calculs pour donner les caps hâte de toutes les classes heal (et du chamelem aussi je crois), pour que nous évitions de devoir faire ça nous même. Bref, un gars bien. Dont voici le site : http://www.totemspot.com/vb/content.php

En vérité, le cap 3764 de hâte n’est valable que pour le HST (totem guérisseur)

Les vrais caps sont ici : http://elitistjerks.com/f79/t130574-resto_its_raining_heals_5_2_a/p9/#post2267626

I made a pair of incorrect assumptions when working out the breakpoints:

  1. The tickspeed for the breakpoint wasn’t rounded down to the nearest whole number
  2. The « adjusted » tickspeed (ie: the one where I look for the 0.5 ms value where the game would round to our required tickspeed) should be the inverse of normal hot calculations

This means that we’re looking at slightly modified breakpoints for both totems.
HTT: 2791,11471,19203
HST: 3764,8916,14044

Further to this, I suspect at low latencies you can get a slight negative impact on the totems duration depending on how long the « create » vs « destroy » messages take to occur. As latencies increase, this duration variation stops having the potential for negative values, and increases the chance for additional ticks as we’ve observed previously. Threya’s testing with low latency had her off the HST breakpoints by 3 rating for +2 and 20 rating for +3, which are fairly minimal amounts, especially when you note that her ping was varying from 51 to 95 where the breakpints are <=5 away from 15000ms.

Je capte pas tout mais en gros le cap du tick supplémentaire du HTT (Marée de soin) est à 2791 de hâte : ces caps sont aussi lié à votre latence.

2. Glyphe de bouclier d’eau oupa?

Les calculs ont été faits pour ToT

glyphe de bouclier d'eau

3. Le HTT cay trau P800 !!!!

Généralement dans vos atrib heal, vous avez à claquer votre plus gros CD à un temps donné. Et comme tout bon chaman, vous regardez votre barre de sorts et vous claquez instinctivement le HTT…

Récemment, j’ai remplacé l’AS par l’EM, et ai macroté EM+Ascendance. Et oh miracle, je regarde mes wol :

Sur Mageara :

wol mageara

On prends le plus gros pic et on obtient :

wol detail

Amusant non? L’EM+Ascendance en spam afflux fait plus de heal que le HTT… J’obtiens les mêmes résultats sur d’autres boss… Je me répète, je jouais en 25, sans assignation tank. Ca ne veut pas dire que c’est forcement mieux, mais ça prête à réfléchir

Sur ce point, please comment…

J’essayerais, au fur et à mesure de la semaine, d’intégrer ces infos aux articles correspondants.

B. Présentation de Colandrina

C’est pas vraiment l’endroit, mais c’est dans l’ordre des choses.

Je me présente, Valentin, 30 ans (presque), Titulaire d’une maitrise en marketing et presque titulaire d’un bac +2 en mécanique générale… (comment ca fait trop CV de ouf)

J’ai pop à Wotlk sur Confrérie du Thorium avec un hunt que je jouais pas trop mal sur la fin (kikidpsmeter champion en PU wha !!! trau for). A l’époque de Wotlk, le raid 25 était le format roi : il y avait un ilvl supérieur sur tout les objets. En quête de devenir le maitre (hunt) du monde, il me fallait le loot le plus mieux possible, donc jouer en 25. Après avoir traîné mes guêtres dans les guildes 25 de ce royaume, j’ai vraiment commencé à apprécier ce format : plus centré sur la réussite collective qu’individuelle. Et même si les meilleurs joueurs (dont je faisait EVIDEMMENT partie, à des années lumières du DPS des meilleurs hunt du royaume) faisaient le PL des autres, le fait d’aider à s’améliorer l’ensemble du raid me procurait un réel plaisir. Depuis, je n’ai jamais quitté ce format.

A l’arrivé de Cataclysm, ça a été le bordel : Mon GM avait arrêté le jeu… S’en est suivi une vague de départs, et ma guilde a manqué de prêtre heal, comme j’avais, justement, un reroll prêtre heal, j’ai donc changé de main. Malheureusement, la guilde est passé en R10, tout de suite, j’ai ressenti moins de fun, donc changement de guilde… Et cette dernière est repasser en 10 2 semaines après… Ragquit… J’ai changé de royaume, me suis retrouvé sur Kirin Tor chez Arcanis Obscurantis. Dans laquelle je me suis beaucoup amusé, et ai rencontré des gens très sympa.

Au départ, Colandrina était un reroll de ma prêtresse Prières, et je la jouais amélio. Pendant une période (TDF) Arcanis Obscurantis, guilde 25 PVE avait une surpopulation de prêtre, et besoin d’un dps supplémentaire sur quelques boss. Je switchais donc entre Colandrina en dps et Prières en heal. Puis, nous avons appris que nous allions perdre notre chamheal pour congé maternité, j’ai donc changé de main et appris à heal avec ma chamane. A cet époque, j’étais déjà actif sur le forum prêtre, prodiguant conseils et astuces pour les prêtres en quête de réponses. Lors de mon changement de main, je me suis donc tourné vers la communauté chamane du forum officiel et ils m’ont accueilli avec une extrême bienveillance, répondant à toutes mes question, et c’est là que j’ai fait connaissance avec Khadjin, Irgphra et Linrei (qui jouait amélio main spé) qui m’ont tout appris, tout donné… Et vraiment la communauté chamane est sympa.

Me voici donc devenue chamheal main spé.

Après beaucoup de recherche de théorycrafting (pour compenser le manque de gameplay lié au manque d’expérience), j’ai écris le guide du chamheal 4.3. A la fois pour moi, pour me remémorer les bases, et parce que j’ai besoin d’écrire pour mémoriser les choses. J’ai aussi vite compris que le théoricrafting ne valait, au final, pas grand chose par rapport au gameplay, un soin bien placé fait plus de heal qu’une opti bien léchée…

Arrive MoP, et Arcanis choisi de se séparer de joueurs que j’appréciaient particulièrement : une prêtresse qui me tenait tête sur les combats ou j’aurais été censé être le meilleur, Khadjin que j’avais réussi à faire venir dans la guilde que j’aimais tant… Premiers questionnements sur le fait de partir… Et mes copains qui me disaient : Reste chez AO, tu verras, un début d’extension est génial… Et ils finissent par me convaincre de rester, alors que je sentais que ma place était vacillante, trop axé sur la perf, pas assez sur la team heal… Une IRL super bien passée, je décide de rester.

Et forcement, au fur et à mesure de l’avancée, je commence à voir mon décalage par rapport à la team malgré mon adaptation à la mentalité moins « perf individuelle », je m’étais en plus engagé radicalement dans le recrutement si difficile pour les r25 qui ont la réputation d’être militaristes… Alors que c’est pas vrai partout. Et malgré mes efforts, les manques de liens avec les autres joueurs du royaume lié à la protection des guildes 25, et le manque d’ambition de certains me décident à quitter la guilde à qui j’ai tout donné… Une guilde ou les barres de rire du GM l’empêchaient de parler, ou il nous fallait 2 trys pour nous reconcentrer après une blague énorme nous qui empêchait d’avancer. C’était génial, c’était comme ça que je voulais avancer.

J’ai aussi beaucoup appris, en bonnes relations avec l’officier soin, j’ai tenté d’aider et ai appris au delà du chamheal, l’intérêt des autres classes. Sans être le meilleur chamheal du monde, je m’efforçait simplement d’apporter à l’édifice d’un down, prenant des rôle pas opti, mais apportant mon savoir-faire, le tout avec abnégation. Ne penser qu’à la survie du raid, pas à son HPS (j’avoues, des fois, je me disais que placé autrement, j’aurais pété le kiki, mais bon, je prenais sur moi). Au final, c’est le seul comportement à adopter.

Mais je pensais manquer de reconnaissance par rapport au travail de recrutement que je faisais, par rapport à ce que je pouvais apporter à la guilde. Et je ne voulais pas comprendre les choix des officiers concernant les amis que j’avais vu partir, les bonnes applys refusées… Notamment celles parties chez Epsilon autre r25 avec quasi la même avancée qu’AO.  Et avec cette pretresse qui me demandait chaque semaine quand est-ce que j’allais postuler. Mais Epsilon… j’avais peur de revivre AO… Il fallait que je vois autre chose.

Bref, j’ai décidé de tout changer, de royaume, de guilde. Une guilde m’avait tappé dans l’oeil sur Hyjal : Renaissance. Guilde qui se disait familiale et avait une bonne avancée, qui se battait pour sauver le r25 : une guilde pour moi. Arrivé chez eux à la 5.2, déjà, les heals étaient d’un autre niveau… Le rôle du chamheal n’était plus ce lisseur de dégat hérité de cataclysme, mais une vrai tourelle, se jouant à l’afflux de soins, comblant les trous des autres heals plus forts que nous. Bref le chamheal hérité de Wotlk, version… 3.1… Grosses difficultés à m’adapter, s’ajoutant à celà des difficultés IRL que je connaissais déjà à l’avance… Un conseil, si vous postulez dans une nouvelle guilde, veillez à être à 100% dans le (les 2 prochains) mois, sinon vous paraîtrez quelqu’un de pas motivé.

Bref, forcement, une mauvaise opinion directe… Moins pris lors des raid, situation insupportable lorsque vous redevenez dispo à fond. Résultat, je ne pouvais plus rien prouver en tant qu’Apply, j’étais déjà mort.

Et ce qui devais arriver arriva, candidature chez Epsilon, guilde que je connaissais bien, avec des gens que je connaissais bien, ou des gens que j’appréciait. Et forcement, après 3 jours chez eux, je trouve mes marques et discute librement.

Si je raconte tout ça c’est en introduction de l’article beaucoup plus léger que j’écrirais sur le changement de guilde. Mais je tire parfois de l’expérience d’autres, et celle ci est la mienne. Et j’espère qu’elle donnera de la matière à réfléchir à certains qui se posent des questions sur leur propre situation dans leur propre guilde. J’avoue ne pas avoir avoir fait le bilan de ces derniers mois, juste celle que j’aurais du postuler dans la guilde ou je suis depuis longtemps, mais je ne sais pas si elle aurait eu la même saveur si je n’avais pas vécu le reste.

Comme disait un certain sage : l’important c’est le chemin et non la destination.

Enfin, vous l’aurez compris, je ne suis pas un chamheal Top FR, j’essaye juste de compiler les informations, en français; que je trouve sur les différents blogs, en anglais. Je ne suis pas le meilleur chamheal FR (loin de là), ni le meilleur théorycrafter, j’essaye juste de donner des réponses aux questions que je me pose moi-même, avec les outils que j’ai.

C. Passé/Présent/Avenir du Blog

Vous l’aurez compris, cette apply dans cette nouvelle guilde conditionnera mon futur sur ce blog.

Concernant le passé : je pense continuer dans la même veine de ce qui a été fait, voir, peut être à terme engager de nouveaux sujets, dans une partie hors-sujet. Certains ont peut-être suivi le fil du forum : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/6160879150?page=1, sujet qui m’intéresse IRL, on verra si j’ai le temps d’en discuter et si les sujets « pseudo-science » vous intéresse.

Concernant le présent (et le futur proche) je lancerais un sondage sur vos impressions du nouvel agencement des articles (ne pas oublier, chaque chose en son temps).

Et concernant le futur :

– Il y aura donc un article complet sur les bijoux
– Un article sur le changement de guilde
– Un nouveau guide à paraître
– Un nouveau skin du blog

En conclusion :
Cet article n’est pas destiné à rester sur ce blog, je le supprimerais quand j’aurais intégrer, rédigé, modifié ce qu’il manque au blog.
Mais il a le mérite de donner un cap au blog pour quelques mois, et je m’engage à compléter ce que je viens de dire.

Merci à tout ses lecteurs réguliers (oupa) et n’hésitez pas, sur ce post à nous faire part des sujets que vous voulez voir aborder.

D. Revue de chantier

Ici je vous met les différentes mises à jour du blog pour vous permettre de commenter les changements étape par étape.

11/04 : Ajout des nouveaux menus (dont une surprise) et classification des articles, ajout des liens utiles
12/04 : Intégration du tableau des caps hâte au guide, et de l’utilité du glyphe de bouclier d’eau par combat de ToT dans l’article qui a été placé dans « articles éternels »

Essai de skin avec ce joli dessin de Screwy soul : http://screwy-soul.deviantart.com/

Une fin en musique (j’allais oublier)

Question de saveur ca vaut mieux que le remix non? (remarquez, il n’ouvre pas les yeux une seule fois de la chanson, je sais pas pourquoi, mais pour moi… ca me file des frissons)

9 réflexions sur “En vrac, en chantier

  1. cygnus dit :

    Tout d’abord je tenais a te remercier pour ton formidable travail que tu effectue sur ce blog, fort intéressant, agréable a lire (images, expressions; glop glop je kiff). Très bonne surprise de voir ton nouvel article et de voir que le blog va évoluer, très bonnes nouvelles pour la communauté chaman, continue ainsi.

    Par la suite je te souhaite une très bonne apply au sein de ta nouvelle guilde, en espérant que tu puisse évoluer comme tu le désire et prendre du plaisir comme tu as pu prendre chez AO.

    Pour revenir sur la communauté chaman, tu parles de Khadjin, Irgphra, ce sont des personnes avec qui j’ai pu partager quelques conseils quant j’ai commencer a jouer chaman heal ou j’étais et je l’avoue complètement perdu même si maintenant cela va mieux mais il y’as encore fort a faire :) je les remercie encore pour cette aide. Pour Khadjin tu sais si il as arrêter le jeu ou si il as choisi une tout autre voie ?

    En ce qui concerne tes logs sur Mageara, assez impressionnant de voir le heal effectué par l’EM et l’ascendance, de plus en raid 25 je pense que cet effet est accentué, par contre question tu parles d’une macro EM + ascendance et comme je suis très noob de ce coté peut tu en parler plus stp, et quant tu burst de cette façon utilise tu aussi l’élémentaire de terre?

    Pour ma part je verrais bien un article sur les optimisations boss par boss (glyphes et template ), même si tu va me répondre que tout dépend aussi de mes assignations :), un article un peu du style comme a fais magdalena (prêtre ombre des one leap to heaven).

    Et pour finir, je suis assez fan de toutes les personnes qui stream, je suis assez curieux des interfaces et autre fights hm ou non que je n’ai pas eu encore l’occasion de tester, est ce que des fois tu compte stream ou peut-être que tu le fais déjà, si non connais tu éventuellement des streams français en cham heal hors-mi celui de zuper des wraith qui sont en plein progress :).

    Encore merci pour tout ce que tu fais sur ce blog, la communauté chaman peut être fier d’avoir une personne comme toi, les chamans venez nombreux sur ce super blog !

    Cygnus.

  2. colandrina dit :

    Merci pour ton commentaire.

    Concernant Khadjin, il existe toujours! Il a par contre changé de pseudo et se fait discret sur le forum offi. S’il veut dévoiler son pseudo, il le fera.

    Irgphra… Bah, il est toujours dans le coin^^.

    On a tous été un peu dégoutés de toujours donner les mêmes réponses aux mêmes questions tout cata, d’avoir une profusion de post à question dont les réponses étaient en post-it…. Bref, même si je reste présent sur le forum offi, je laisse les autres répondre aussi.

    Concernant la macro em+ascendance, c’est juste une macro
    /cast maitrise élémentaire
    /cast ascendance

    Non, je ne l’ai pas macroter avec l’elem en plus, mais ca pourrait faire encore plus mal !

    Concernant la meilleure opti boss par boss… Ce ne sera pas sur la 5.2 que je le ferais, j’ai accumulé un gros retard chez Renaissance, et j’ai pas pu faire beaucoup de tests. Même chez Epsilon, l’autre chamane joue tres différemment de moi, utilise d’autres glyphes, d’autres sorts et obtiens les mêmes résultats. Et puis, je joues en 25, les optis en R10… Ca ne vaudrait pas forcement le coup d’écrire un sujet sur un format aussi peu populaire que le 25… Et je suis bridé beaucoup articles à cause de ce fait.

    Sinon, non, je ne stream pas, je ne suis pas « une référence » en gameplay, et laisser tout le monde voir ma noobitude ne m’excite pas des masses^^. Je me conserve juste les infos « théoriques ».

    Zuper n’est plus chez Wraith aux dernières nouvelles… Et je ne suis pas les streams, parce que généralement, je suis en plein raid^^. J’éprouve certaines difficultés à trouver des bonnes vidéos de chamheal POV sur youtube donc je ne connais pas les références à ce niveau là.

  3. cygnus dit :

    Ok, je te remercie de toutes ces informations.

  4. Nelph dit :

    Avec EM à 1:30 et suivant les combats tu peux également le claquer sur le HTT pour gagner un tick supplémentaire, ça t’offre un boost sur tes 2 plus gros cd en assumant que tu en balance un toutes les 1:30 + le temps d’attendre le retour du CD de EM.

    Et sinon j’espère que tout roule chez Pepsi!

  5. Nelph dit :

    et sinon beau boulot sur le blog, c’est vachement plus « user friendly »! et au passage plus chouette

  6. cygnus dit :

    très belle mise en forme du blog j’adore, good job !

  7. Patty dit :

    Salut, les nouveaux caps hâte que tu donnes sur elitistjerks c’esdt avec ou sans le buff +5% hâte apporté via certaines classes ??

  8. colandrina dit :

    toujours avec, et avec l’AS

    Merci pour les retours

Laisser un commentaire

