Devenez un vrai théorycrafteur

Bonjour à tous, j’inaugure mon premier post !

!!!! ATTENTION MAJ IMPORTANTES DANS NUANCER DES RESULTATS  !!!

Parce que je suis un grand malade, je commence par faire du théorycrafting… Mon ami toutnu avait parlé de tableaux qui donnent mal au crâne… les voici^^

Qu’est ce que le théorycrafting dans wow
Pourquoi je me suis mis au théorycrafting?
Méthode de calcul
Conclusion
Nuancer des résultats
Do It Yourself

Déjà commençons par le commencement :

A) Qu’est ce que théorycrafting dans wow

Le théorycraft, c’est la tentative d’analyser mathématiquement les mécaniques du jeu dans le but d’obtenir une meilleur compréhension de la structure interne du jeu (Wowwiki).

En réalité, sous les chiffres que donnent vos soins, il y a eu des tas de calculs qui sont influencés par vos stats : c’est la mécanique des soins. Ces calculs sont relativement complexes (règles de 3), mais surtout assez longs à mettre en œuvre. On attends que des types sur les blog / elitist jerks / MMO champion se tappent les calculs pour nous dire quelles sont les priorités des stats. En suivant scrupuleusement ces indications, vous optimisez votre personnage pour qu’il soit « top moumoute » (optimisé, quoi).

Et vous l’avez compris : le théorycraft sert à optimiser son personnage, et à répondre à des questions existantielles : quelle est le retour en Mp5 sur tel sort de résurgence, sur tel bijou ? Finalement, telle stat apporte 0.2 de soins et celle là 0.21, mais sachant que la première me sert plus, ne vaut-il pas favoriser la première ect…

B)     Pourquoi je me suis mis au théorycrafting :

Table, sur MMO champion a fait des calculs très savant et qu’il a dit que l’Intel n’était pas une assez bonne stat pour gemmer, et c’était repris sur les autres sites. Mais cela me semblait si invraisemblable que cela ne pouvait être que vrai. Je suis allé vérifié sur les chamans mondialement connus, et ceux des meilleures guildes : verdict sans appel : personne ne gemme Intel.

Mais le doute subsitait : sérieux, ne pas gemmer Intel ? Alors je me suis dit : dans les calculs précédents, je savais que le calcul de la regen incluait la racine carré de l’intel, et que les mécanismes de regen incluait aussi le mana max, qui était fonction de l’intel. Comme depuis MoP, le mana max est bloqué et que le mécanisme de la regen n’est plus fonction de l’intel, alors, forcément, l’Intel a perdu de sa valeur…  Mais de tant que ça ?

Le type qui a fait des calculs savant est-il un mathématicien renommé ? J’en sais fichtrement rien. Ne se serait-il pas trompé ?

Prenant mon courage a 2 mains et n’étant pas complètement nul en math, je me suis penché sur les calculs savants du théorycrafteur de MMO champion, et me suis posé quelques question : FAIL ! Mister n’a pas pris en compte les buffs… ! Alors comment juger de ce qu’il a affirmé ?

Je commence les premiers calculs… et FAIL ! Je n’obtiens pas les mêmes résultats que lui, je vérifie sur l’armurerie toutes les formules qu’il a utilisé et FAIL ! celà ne correspond pas…

Bon, je rédige le guide sur le forum chaman, je viens d’être intégré à chamantoutnu, si je valide les conneries des autres ça va pas le faire et je vais me prendre des comments auquels je ne saurais pas répondre…  Je vais donc devoir me taper les calculs moi-même, et si je fais une erreur, je ne pourrais m’en prendre qu’à moi-même, ce ne sera pas la faute des autres…

C)      Méthode de calcul

Là c’est la partie pas cool du post… Vous pouvez la passer si vous croyez les conclusions que je fais, sinon c’est la partie ou vous pouvez me taunt. Chaque méthode de calcul à été vérifié sur 10 personnages différents dans l’armurerie.

Par rapport à Table de MMO champion, je vais faire varier les TOUTES les différentes stats sur mon propre tableau. Alors que lui a fait varier l’intel sur un tableau, mais a calculé les autres stats à partir d’une « augmentation » de soin lié à l’augmentation d’une stat, la méthode est différente.

Je ferais les calculs sur la base de 3 optis (qui correspondent selon moi, à 3 étapes de stuffage, mais sans avoir été vérifier les chiffres réels avec un stuff) :

–          Cap 871 de hâte / 50% de maitrise / 20% de crit
–          Cap 3039 de hâte / 50% de maitrise / 20% crit
–          Cap 3039 de hâte / 60% de maitrise /25% de crit

1)      Calcul de la puissance de soins

Moi, on m’avait dit : 1 intel = 1 ps : j’ai vaguement 13500 d’intel, et +20000 ps… si vous voyez le soucis… Je refais donc les calculs.

En réalité, on a Intel-10 de ps de base (toutnu), notre ps est buffée par le courroux  brûlant, donc la ps est buffée de 10%, on rajoute l’arme (que l’on buff de 10%) on rajoute notre enchant arme viveterre (2873 à buffer de 10%) et on obtient :

Psoin =  ((Intel-10) + ps de l’arme + 2873)*1.1

Les résultats diffèrent de 1 maximum, c’est l’arrondi (attention, les chiffres dans l’armurerie ne prennent pas en compte l’enchantement d’arme Viveterre, mais uniquement la puissance des sorts et non la puissance de soins).

2)      Calcul des soins

Les sorts sont tous calculés ainsi : soins de base + coef x Ps. On retrouve le soin de base et le coef sur wowhead.

A ces sorts, il faut rajouter purification qui augmente de 25% les soins.

De plus, il faut rajouter le proc de viveterre (ce que je n’ai pas fait, cela complique de beaucoup les calculs et inclue la variable aléatoire du % de vie de la personne, qui est impossible à calculer pour obtenir un résultat « réel »). De plus, je doute que cela ait une réelle influence sur le poids des stats qui est le but de cette séance de théorycraft.

Enfin il faut rajouter le taux de critique que j’ai fait ainsi :

Soin moyen = (soin*2 + soin*2*0.3)* %crit + soin*(1-%crit)

La partie soin*2*0.3 étant l’éveil ancestral

3)      Calcul du poids des stats

a)      L’intel

Sachant que j’ai calculé le poids de ps à partir de l’intel et de l’arme, il me suffit de faire varier l’intel de 100 pour obtenir le taux d’augmentation de  100 d’intel.

L’augmentation du critique a été très assez chiante à calculer, la formule donnée par les tous les sites ne reflétant pas les résultats réels sur les personnages (il manquait une constante), j’ai dû trouver la constante de la formule par moi-même ; mais à l’arrondi près j’obtiens le taux de crit de l’intel qui donne :

% crit lié à l’intel = 0.022 + Intel/2553366

(Constante vérifiée même toutnu^^)

b)      Critique

Le % de crit est lié à 3 choses :

–          L’intel
–          Le score de crit
–          Les buffs de raid

Pour la formule de l’équivalence entre score de crit, et % de crit lié au score tous les sites sont d’accord : % crit = 0.000016667 crit

Les calculs fait sur MMO-Champion ne prennent en compte que le « score » de crit, mes résultat prennent le score de crit, comme « une des variables » du %crit, calculée à l’intérieur de la formule de soins.

c)       Maitrise

Le calcul de la maîtrise est assez simple, mais son poids indéterminable puisqu’il est fonction de la vie des cibles. Donc, comme sur MMO-Champion, je vais donner le poids de la maîtrise à 3 valeurs de vie : 20%, 50%, 80%

Par contre au niveau des calculs, j’ajoute le buff passif de la grâce aérienne (il est inclus lorsque vous regardez l’armurerie ou votre feuille de perso):

% maximum de soin apporté par la maitrise = 24% + (3000 + score de maitrise apporté par le stuff)/200

Pour la feuille de calcul ça change une chose : comme j’ai pris en compte l’effet « éveil ancestral » dans le calcul des soins, et que l’éveil ancestral n’est pas modifié par la maîtrise, le soin n’est pas augmenté de x %, mais de x % – l’effet maitrise de l’éveil. (Je crois que c’est à ce niveau que je vais perdre des gens sur ma démonstration, parce qu’il y en a qui ont lu jusque-là ???)

d)      La hâte

C’est la partie la plus simple… Ou pas…

En réalité, la hâte modifie de façon particulière le HPS, oui, elle réduit le temps de cast des sorts et le GCD. Mais pour obtenir la valeur réelle du poids de hâte, il faut qu’on soit en full cast. En même temps, je ne peux pas évaluer « vos » moment où vous ne castez pas. Donc je suis obligé de calculer cette valeur en full cast (d’ailleurs c’est ce que tout le monde fait). Ensuite, il faut comprendre qu’en dehors des sorts « castés », la hâte n’a d’influence que sur les nombres de ticks (de remous, pluie et des totems).

Par rapport aux autres stats la hâte inclus la notion de HPS : le HPS est le soins envoyé en 1s.

Pour les calculs de la hâte on a 2 formules :

% hâte = score de hâte / 425, ce dernier est modifié par le talent rapidité ancestral et par les buff hâte des chamelem, druides équi, prêtres ombres.

Temps de cast = [Temps de cast de base / (1+(% hâte)xbuffs)]

Les buffs sont multiplicatifs : si on ajoute 5% de hâte via la rapidité ancestrale et 5% via le buff de raid on obtient en réalité 1.05*1.05=1.1025 soit 10.25% de hâte.

e)      Calcul de poids des stats dans le soin

A partir de toutes ces informations j’ai fait un joli tableau, qui me donne les soins de chaque sort en fonction de chaque stat !!

A coté j’ai recréé les mêmes tableaux avec la variation des stats (un tableau par variation)

Je fais la moyenne des différents soins et calculé l’augmentation de chaque stat de 100 points.

D) Conclusion

Je vous présente donc le tableau final avec les valeurs prédéfinies que je vous ai proposé :

Même si je n’obtiens pas les mêmes chiffres que MMO-Champion, sur le fond, Table avait bien raison : gemmer Intel n’est pas aussi rentable que gemmer en stat secondaire.

C’est bien la meilleure de nos stats, mais elle n’est pas 2 fois plus importante que les stats secondaires.

Par contre, dans la comparaison des stats secondaires je n’obtiens absolument pas les mêmes chiffres…

Hâte > maîtrise > crit

Tout ceci à nuancer par :
–          La hâte n’influe pas sur tous les sorts
–          Le critique est facteur de regen

D) Nuancer les résultats

Quand j’ai commencé à voir que l’on reprenait que la hâte était supérieure aux autres stats j’ai eu des boutons : il faut toujours nuancer les résultat de théorycrafting…

J’ai donc rajouté à la feuille de calcul quelquechose d’intéressant : tirer des logs nos propre sorts, et le % réalisé dans le soin… et ça donne des résultat plus proches de « vos » poids de stats que des résultats abstraits de moyennes… J’ai donc pris mes logs sur Elegon NM, et ai appliqué le poids des stats en fonction des sorts utilisés :

J’ai pris parti que la hâte n’influenceait pas :

– Les totems (mis à part les ticks supplémentaires, mais on calcul 100 points de stats supplémentaires dans une stat)

– Viveterre : parce qu’on ne le cast pas.

J’ai aussi pris parti que l’éveil ancestral était inclus dans les sorts donc que c’est pas la peine d’aller chercher l’influence de l’éveil dans le wol.

Que brumes revitalisantes, je suis incapable de calculer les poids des stats à l’intérieur puisqu’elles ne dépendent que du sort initial lancé…

Et voici les résultats :

D) Do it yourself

Et comme je suis sympa, je vous laisse le classeur Excel pour que vous vous amusiez vous-même.

https://docs.google.com/open?id=0ByIM5h3E4w6rWi1lNTBJLXB2MTA

L’onglet important est « tableau simplifié » rentrez les valeurs de vos stats dans les cases orangées, les cases blanches étant des formules automatiques.

Ensuite allez chercher sur le wol vos % de sorts dans chaque sort utilisé.

L’onglet « tableau de base » vous donnera toutes les infos sur vos sorts / stats à partir des infos que vous avez rentré dans «  tableau simplifié ».

Les onglets « variation de — » sont les tableau où j’ai incrémenter les stats.

J’espère que cela vous a plu et que vous pourrez vous la péter devant vos collègues : vous êtes devenu un vrai théorycrafteur !

6 réflexions sur “Devenez un vrai théorycrafteur

  1. Sympa ce petit cours express de theorycrafting, sa fait bien longtemps que je n’avais pas vu quelqu’un l’expliquer aussi bien et de manière à ce que tout le monde puisse clairement vérifier avec ses propres stat!

    Un bon premier poste, vivement les suivant s’ils sont tout autant intéressant de ce que j’ai déjà pu lire venant de Colandrina!

    Fillamug, chaman heal sur Ner’zhul

  2. chamyxius dit :

    Merci pour ce post et bravo pour le travail fourni.
    Une petite question : comment déterminer la puissance de l’arme? Est ce une moyenne entre la valeur haute et basse des dégâts…?

  3. colandrina dit :

    Hum… non c’est simplement la puissance des sorts apportée par l’arme, sa plage de dégats n’est valable que pour les dps cac^^.

  4. Fillamug(@El_Jormundos) dit :

    Pour ceux que cela intéresse et pour configurer un site comme wow reforge 20% de critique correspondent à 5550 points et pour avoir 50% de maîtrise en raid c’est 2200

    Le cap hâte est donné partout mais ces deux dernier sont un poil plus chiants à trouver ;-)

  5. […] vos stats, je vous propose de recopier mot pour mot la partie « Méthode de calcul » du post : https://chamantoutnu.wordpress.com/2012/10/28/devenez-un-vrai-theorycrafteur/, afin d’endormir la vigilance de vos […]

Laisser un commentaire